Session de questions-réponses avec les développeurs
Posté le 21/01/2020 par Starzerhe
1
Image de couverture de Session de questions-réponses avec les développeurs


Environ une cinquantaine de questions ont été posées à l’équipe de développement de Corepunk. Sans plus tarder, je vous propose une traduction française de ce moment privilégié.


Je tiens à préciser que cet article ne serait pas possible sans Dvalin, qui a réalisé un excellent résumé et qui nous autorise à utiliser son travail. Un grand merci à lui, n’hésitez pas à faire un tour sur sa chaîne en cliquant ici.

 

Question : “Dans tous les héros disponibles, est-ce qu’il y en a un qui possède une spécialisation utilisant un arc et des flèches ?”
Réponse : “Oui.”

Q : “Pouvez-vous nous révéler au moins l’une des spécialisations disponibles pour le héros ressemblant au druide ?”
R : “Nous n’avons pas de druide pour le moment, mais nous avons un héros pouvant s’y rapprocher.”

Q : “Comment avez-vous pensé à l’équilibrage entre PvE et PvP ? Par exemple, imaginez si un personnage est faible en PvE mais trop puissant en PvP…”
R : “L’équilibrage est un sujet délicat et très subjectif. Nous essayons de trouver un juste milieu, et nous pensons que nous sommes sur le bon chemin. Nous avons été capables de créer une large variété de builds qui sont jouables en plus d’être équilibrés. Mais nous ne le saurons réellement lorsque nous sortirons le jeu et que vous nous donniez vos retours.”

Q : “Pouvons-nous faire nos propres builds ? Quel point de vue avez-vous sur l’équilibrage ?”
R : “A mon avis, le theorycrafting fait partie intégrante de l’équilibrage; si vous cherchez à créer un build intéressant, cool et efficace à jouer, le jeu ne devrait pas avoir à vous punir pour ça. Un manque d’équilibrage correspondrait au fait que dans le jeu, seul un petit nombre de builds sont les meilleurs sans possibilité d’en trouver d’autres tout aussi efficaces.

Q : “Pouvons-nous échanger des armes, armures, et d’autres loots avec les autres joueurs ?”
R : “Bien sûr, tant que l’objet est LQE (lié quand équipé), c’est possible.”

Q : “Le contenu endgame n’est-il pas considéré comme très important quel que soit le MMO ?”
R : “Notre but est d’avoir 40% du contenu lié au leveling, et 60% lié à l’endgame. Nous sommes conscient que pour beaucoup de joueurs, le jeu ne débute qu’une fois le niveau maximum atteint, mais nous souhaitons quand même que la quarantaine de niveaux passée à explorer devienne une belle expérience. Nous avons un lore et des quêtes vraiment intéressants !

Pour le moment, nous nous concentrons sur les 20 premiers niveaux en terme de gameplay et de finitions. Nous avons également beaucoup de contenu endgame en préparation, du coup nous aurons beaucoup de choses à vous offrir pour cette fin d’année. De plus, nous prévoyons une mise à jour majeure 6 mois après la lancement de l’OBT. Nous voulons éviter de reproduire les mêmes erreurs que les autres MMO qui n’ont pas réussi par manque de contenu après avoir atteint le niveau maximum. Nous avons joué à un bon paquet de jeux et nous souhaitons réellement vous sentir investi pour un bon moment. On peut même dire que nous ne créons pas seulement un jeu, mais un monde où des joueurs peuvent coopérer, trouver des amis, et peut être plus que cela. En résumé : passer du bon temps ! Nous faisons de notre mieux pour faire en sorte que vous apprécierez les différentes interactions, le contenu… sans avoir à compter les heures. ”

Q : “Combien de personnages pouvons-nous créer sur un compte ? Pourrons-nous jouer tous les héros ?”
R : “Nous sommes en train d’y réfléchir. Cela dépendra de beaucoup de choses, et les premiers tests nous donnerons les informations nécessaires pour prendre notre décision.”

Q : “Quand pourrons-nous avoir une longue démonstration de gamerplay ?”
R : “Nous travaillons dessus actuellement, nous allons bientôt sortir plusieurs vidéos concernant le gameplay et les divers mécanismes du jeu. Notre but est de faire un stream de plusieurs heures dessus.”

Q : “Des informations concernant les spécialisations d’ambidextrie ? Deux haches, deux épées, deux dagues ? ”
R : “Oui. Nous les avons toutes.”

Q : “Etant donné que vous vous êtes inspirés de Lineage 2, nous allons avoir des prises de forts/châteaux ? Et est-ce que la guilde pourra y déposer son blason/emblème ?”
R : “Oui, des prises de forts sont prévues, mais ne seront pas disponibles immédiatement à la sortie du jeu.”

Q : “Quels sont les jeux dont vous vous êtes inspirés ?”
R : “Oh, de très nombreux jeux.”

Q : “Est-ce que le jeu est plus orienté Steampunk ou Cyberpunk ?”
R : “Nous avons 4 cultures différentes dans Corepunk, dont 2 d’entre elles sont Steampunk et Cyberpunk.”

Q : “Comme il y aura des objets LQE, il y aura forcément un hôtel des ventes ?”
R : “Tout à fait.”

Q : “Des informations sur le modèle économique du jeu ?”
R : “Rien n’est définitif pour le moment, si ce n’est une chose certaine, nous ne vendrons pas de bonus donnant un avantage direct sur le gameplay.”

Q : “Pouvez-vous nous donner un petit aperçu des métiers ?”
R : “Nous ne voulons pas vous enlever la surprise.”

Q : “Considérez-vous qu’un buff d’expérience de 20% compte comme un avantage de gameplay ?”
R : “Oui, pour moi c’est pay to win. Mais chacun à son avis sur la question, juste que nous ne voulons pas de ca sur Corepunk.”

Q : “Est-ce qu’un damage meter et heal meter seront disponibles ?”
R : “Oui, ils le seront.”

Q : “Concernant le loot, comment est-il géré ? De plus, est-ce que le craft sera important ?  Devrons-nous crafter ou faire des donjons pour looter les objets ?”
R : “Les meilleurs objets peuvent être craftés, mais ils nécessitent des plans et certains sont extrêmement rares, entendez par là que si vous les obtenez, vous serez riches. Vous pouvez aussi obtenir les objets les plus puissants dans les donjons et les raids endgame.

Q : “Du coup, les boss difficiles vont droper des recettes ou des objets ?”
R : “Les boss épiques vont droper des objets et des recettes. Mais pas seulement les boss, vous aurez également une chance de looter des plans et des objets dans le monde, mais les chances seront réduites et ce ne seront évidemment pas les mêmes que dans les instances.

Q : “Personnellement, je n’aime pas la recherche de groupe automatique, cela détruit le jeu à long terme.”
R : “Il n’y aura pas de recherche automatique de groupe, ni de système de téléportation directe vers les donjons.”

Q : “Peut-on changer les 4 skills de base de chaque héros ? Aussi, peut-on les assigner à des touches différentes que A, Z, E et R  ?”
R : “Les 4 skills de base ne peuvent pas être changés. Mais oui, il est possible d’assigner des touches de raccourci différentes.

Q : “Quand pourra-t’on en apprendre plus sur l’espèce de cercle se trouvant en bas de l’interface, juste entre la barre de vie et l’affichage des artefacts ?
R : “Il s’agit d’un mécanisme unique lié à votre héros.”

Q : “Comment se situe le farm dans le jeu ?”
R : “Cela dépends de ce que vous recherchez à faire et de votre expérience personnelle. Si vous aimez grinder, vous aurez quelques opportunités pour en faire.”

Q : “J’ai un doute sur le fait de pouvoir streamer ce jeu. Par exemple, c’est compliqué de stream sur Albion, car il est facile pour quelqu’un de venir espionner et d’en profiter (ndlr : sous entendu qu’il est facile de venir vous PK en surveillant vos faits et gestes via le stream). C’est un aspect important pour ma part, car c’est sur Twitch, Youtube et Mixer que le jeu prends en popularité.
R : “Cela dépends de la plateforme sur laquelle vous allez streamer, mais vous pouvez rajouter du délai. Nous pensons que streamer Corepunk sera agréable pour les viewers, il s’agit d’un aspect-clé du jeu grâce à toutes les situations inattendues que vous pouvez rencontrer.

Q : “Prévoyez-vous d’implanter d’autres héros dans de futures mises à jour ?”
R : “Bien sûr ! Nous allons en créer d’autres après la sortie du jeu.”

Q : “Est-ce qu’il y aura un système de succès/hauts-faits ?”
R : “Je ne suis pas certain, mais nous aimerions vraiment avoir ça dans Corepunk.”

Q : “Une chance d’en savoir plus sur le moyen d’acquisition du jeu?”
R : “Dès que nous prendrons une décision, nous vous le ferons savoir. C’est juste que nous ne savons pas encore comment nous allons procéder.”

Q : “Comment allez-vous concevoir les guildes ? Beaucoup de MMO ne proposent pas un système de clan efficace de nos jours. Allez-vous faire en sorte que les joueurs de Corepunk doivent se serrer les coudes pour réussir à progresser ? Quel genre de contenu est prévu pour les guildes ?”
R : “Nous sommes conscient que le système de guilde doit être important, mais je ne peux pas m’avancer trop dessus et spoiler. Nous vous présenterons des informations précises et claires en temps voulu.

Q : “Quel est votre héros favori (ndlr : question posée directment à Pshack, Lead Game Designer) ?”
R : “L’orc, il possède une spécialisation que j’aime beaucoup. Surprise !”

Q : “Existe-t’il un moyen de vous aider financièrement ?”
R : “Nous sommes très reconnaissants de votre soutien, cela nous motive fortement. Nous ne sommes pas une grosse équipe et nos ressources sont limitées, c’est pour cela que nous sommes cautionneux. Par exemple, nous aimerions vous montrer plein d’autres choses, mais la réalisation de vidéos promotionnelles et de démonstrations prennent énormément de temps. Mais notre passion envers le développement de ce jeu est restée la même pendant ces 5 années.”

Q : “Il y a eu énormément de retour sur la vitesse de déplacement et d’attaque de base. Va-t’il y avoir des modifications à ce sujet ?”
R : “Il s’agit de la question la plus fréquente ! Nous ne voulons pas nous hâter, c’est pour cela que nous allons d'abord observer lors des premiers tests et si les retours nous signalent que c’est toujours trop lent, nous modifierons certainement. Beaucoup de joueurs comparent notre système de combat avec celui des ARPG, mais nous souhaitons un combat plus tactique en PvE et PvP. C’est aussi pourquoi nous avons consacré beaucoup de temps sur l’IA des monstres, nous sommes d’ailleurs convaincus que ce sont les plus intelligents du marché MMO. Ce sera une nouvelle expérience pour les joueurs.

Q : “Pouvons-nous avoir des informations concernant les montures ? Comment les obtenir, les différences de vitesse, ou autres ?”
R : “Nos montures sont très similaires à celles proposées dans World of Warcraft, mais sans les montures volantes.”

Q : “Les montures sont disponibles à partir de quel niveau ?”
R : “C’est encore en cours de réflexion.”

Q : “Les montures serviront-elles pour voyager uniquement, ou pour stocker des objets, se battre, etc ?”
R : “Nous aimerions vraiment proposer des montures avec espace de stockage, mais nous n’avons pas les ressources nécessaires pour le faire dans l’immédiat. Si vous aimez le jeu, nous allons certainement voir pour essayer d’améliorer ceci.”

Q : “Les raids se feront à partir de 12-20 joueurs ?’

R : “Oui, pour l’instant nous tablons entre 12 et 20.”

Q : “Serez-vous à la GamesCom 2020 ?”

R : “Nous aimerions, mais cela prendrait trop d’efforts et de ressources - nous préférons nous concentrer sur la qualité du jeu.”

Q : “Quand peut-on espérer une CBT ?”

R : “Je ne suis pas sûr, je peux seulement vous dire que l’OBT est prévue pour le 4ème trimestre.

Q : “Pas de reset prévue à l’OBT ?”

R : “Cela dépends, si tout se passe sans soucis il n’y aura probablement pas de wipe, mais encore une fois, rien n’est certain.”

Q : “Aucune nouvelle révélation majeure n’est prévue pour Corepunk?”

R : “Pour le moment nous avons un planning plutôt serré alors nous ne pouvons pas promettre grand chose concernant les futures démonstrations sur le jeu. Nous avons encore en réserve deux articles concernant les lieux et l’atmosphère, comme ce qui a été proposé dans la vidéo de Dvalin. Nous avons encore quelques arts conceptuels à vous montrer pour cette fin de mois et nous verrons ce que nous allons proposer pour le mois prochain.

De plus, nous travaillons sur plusieurs vidéos en même temps. Leurs sorties seront décalées, car nous souhaitons les rendre géniales. Il s’agit du premier mois de cette nouvelle année, donc nous sommes en train de mettre en place un moyen de parvenoir aux différents objectifs que nous nous sommes fixés. Nous ne pouvons vous dire quand elles seront finies, mais nous savons que vous allez les apprécier. Nous avons pris compte de vos différents retours : attendez-vous à quelques surprises, mais vous allez carrément aimer.”

Q : “Vous avez prévu un planning en fonction de vos ressources, c’est vraiment pas mal, je vous souhaite bonne chance et bon courage pour nous créer un superbe jeu !”

R : “Oui, nous avons planifié notre temps afin de pouvoir proposer un jeu de qualité, nous souhaitons vous donner quelque chose qui vaille la peine d’être découvert et d’être joué. 

De nos jours, il y a tellement de choses qui rentrent en compte dans le développement d’un jeu que cela dérive souvent du plan initial. Prenez par exemple, ces projets qui commencent par des campagnes de soutien financier pour ensuite créer leur contenu sur cette base : ils pourraient devenir des très bons jeux, mais vous vous sentez généralement lassés au bout de 10 minutes, voilà tout, comme s’il n’y avait aucune passion. Et parfois, il arrive de jouer à des jeux indépendants tout buggés, sans trop de finitions, mais vous sentez que quelqu’un y a mis toute son âme dedans. Nous aimons ce genre de jeu et nous essayons de faire pareil, mais sans les bugs.

Notre planning est assez serré pour cette année. Je sais que ca donne l’impression que cela fait longtemps que nous travaillons sur le jeu, mais les MMO prennent énormément de temps à développement, même pour les équipes les plus expérimentées. Le jeu a encore besoin de beaucoup de travail. Nous voulons vous tenir à jour et vous sentir motivés - c’est pour cela que nous allons proposer quelques vidéos pour vous tenir en haleine.”

Q : “Allez-vous travailler avec des comédiens de doublage connus ou des compagnies populaires ?”

R : “Nous adorerions ajouter des voix à tous les dialogues de nos quêtes. C’est une tâche assez ardue, car nos quêtes disposent de plusieurs embranchements et fins différentes, et c’est ce qui les rendent intéressantes. Travailler avec des comédiens de doublage connus n’est pas notre priorité actuelle, nous ne sommes pas une grosse compagnie disposant de millions en réserve. Alors, je pense que non, mais nous allons faire de notre mieux pour rendre les dialogues marquants.



À propos de l'auteur : Starzerhe
Avatar de Starzerhe

Joueuse occasionnelle.

Poster un commentaire
Commentaires (1)